Aujourd'hui, je me suis lancée dans la confection de rouleaux de printemps (en hiver, oui, pourquoi faire comme tout le monde ?)
Ca n'a rien d'héroïque me direz-vous. Certes, sauf que mes filles étaient là, elles aussi. Et vous allez voir que c'est loin d'être un détail de l'histoire...
Je commence par décortiquer les crevettes. Maja (la grande) veut jouer avec le garage.
Je me lave les mains et vais installer le garage. Je retourne à mes crevettes. Puis j'émince le blanc de poulet. Maja veut des petites voitures pour les faire entrer dans le garage.
J'arrive dans le salon, négocie avec Nora (la petite) pour qu'elle prenne les grandes voitures et laisse les autres à sa soeur. Retour à mon poulet qui cuit. Nora débarque. Elle veut du poulet.
Je lui propose une crevette à la place. Elle refuse et repart. Je fais bouillir de l'eau pour cuire le vermicelle de riz. Nora revient avec une poussette... vide. Elle réclame son bébé.
Je cherche le bébé partout. Je trouve celui de sa soeur et lui donne. Je lave et prépare la salade, les carottes et le soja. J'entends crier dans la pièce d'à côté.
La grande a repris son bébé à la petite qui proteste. Re-négociation. Dans ma cuisine, tous les ingrédients sont prêts. J'installe une assiette d'eau tiède pour les galettes de riz. Maja arrive. Elle a enlevé sa robe "parce qu'elle est moche" et veut regarder la Reine des Neiges.
Refus de ma part, sans négociation. Je fais mon premier rouleau. Satisfaction. Mince, j'ai oublié le soja. Nora déboule avec une déco du sapin dans la main.
Je prends la boule de Noël et me dirige vers l'arbre pour la remettre en place en laissant Nora, seule (et affamée) dans la cuisine. Quand je reviens, elle a la bouche pleine de beurre (celui du petit déjeuner qui était resté sur la table, on se demande bien pourquoi).
Je note au passage qu'elle a préféré bouffer le beurre que mon rouleau de printemps.
Je prends une profonde inspiration, nettoie ma gamine et la presse de trouver une occupation intelligente (à 20 mois, mais bien sûr !) Je commence un deuxième rouleau. J'ai pensé au soja cette fois mais la galette de riz se déchire. Maja a trouvé une balle. Elle s'amuse à la lancer en l'air et à la rattraper. Elle me demande de regarder ses exploits.
Je lève la tête (1/4 de seconde), la félicite et en roule un troisième. Retour du petit glouton qui a toujours faim. Je sens des "odeurs" qui proviennent de sa couche.
Je lui demande si elle a fait caca. Elle comprend que je veux la changer et déguerpit aussi sec. Je n'insiste pas et roule le quatrième. Maja a perdu et oublié aussitôt sa balle. Elle s'installe à côté de moi et me demande ce que je fais : "Et ça, c'est quôaaaa ??!!!"
Pendant que je roule le cinquième et réponds patiemment au millier de questions de la grande, je m'inquiète du silence de la petite. Je stoppe et vais voir...
Mademoiselle a trouvé le panier de chocolats. Elle galère habituellement à tourner les pages d'un livre, mais sa motricité fine est suffisamment développée pour ouvrir un emballage de sucrerie en moins d'une minute !
Je range les chocolats. Nora se met à pleurer. Maja pleure parce qu'elle n'en a pas mangé. Je les abandonne pour terminer mes rouleaux de printemps. Elles me suivent. Maja a faim maintenant. Elle veut des pâtes. Nora ne pleure plus, n'a plus faim, mais elle veut aller dehors.
Je m'arrête là pour le récit, mes rouleaux de printemps sont terminés - malgré tout ! Alors non, cette recette n'a rien de compliqué, tout dépend juste des conditions dans lesquelles on la prépare ;)
PS : Vous avez envie de rouleaux de printemps et vous n'avez rien suivi à la préparation ? (C'est normal !) Allez voir sur Marmiton, ils font ça beaucoup mieux que moi.
Enregistrer un commentaire