Das Schlauchboot


Attention !! L'article d'aujourd'hui va parler football et bière ; âmes sensibles s'abstenir...

Dans ma démarche pour connaître un peu mieux la culture allemande, il fallait bien en passer par là : un match de foot dans un vrai grand stade, avec de vrais joueurs et de vrais supporters et forcément, l'endroit s'est imposé de lui-même !


Cependant, je n'aurais peut-être pas dû laisser mon copain s'occuper de l'organisation. Moi qui m'imaginais une belle journée à Munich avec certes un match de foot au programme, mais assise sur un siège au soleil ça passerait, puis un petit resto en amoureux et une ballade romantique à l'Englischer Garten pour rattraper le niveau, et peut-être même que beau-papa et belle-maman pourraient nous prêter leur Audi TT, qui sait ?

Les choses ne se sont pas déroulées tout à fait de cette façon...

Au lieu du cabriolet, j'ai plutôt pris place dans un vieux bus de ville poussiéreux entourée de supporters bien réveillés. Et par supporters, j'entends des membres du fan-club du FC Bayern München avec maillot rouge sur le dos, écharpe rouge autour du coup et pour les plus accros, la veste en jean avec mille et un blasons cousus au fil des années : niveau goût, ils rejoignent ceux qui se font tatouer Johnny sur le bras.


Puis le bus a démarré... et la beuverie aussi. A 1€ la bière, ils auraient tort de se priver, remarquez... La vie est trop injuste. J'ai dû me concentrer et prier le Dieu-estomac pour ne pas rendre mon thé du matin alors qu'ils gardent TOUS leurs litres de bière bien au chaud.

Enfin, "bien au chaud" c'est vite dit puisque le bus a dû faire de nombreuses pauses-pipi. C'est surprenant...


Finalement, le bar-ambulant est arrivé à l'Allianz-Arena de Munich et nous nous sommes dirigés immédiatement vers... non, pas tribunes, le Paulaner Fantreff ! C'est un endroit où se retrouvent les fans du FC Bayern pour... boire, et discuter bruyamment de... foot ! Original.

Le match commencé, nous avons enfin pris la direction des tribunes. Comme je le pressentais, nos places étaient devenues inaccessibles et nous avons été obligés de rester debout au milieu des autres fans en liesse.

Contre toute attente, j'ai été scotchée par le match, pourtant trèèès mauvais et par l'ambiance qui règnait dans ce stade. J'ai eu l'impression de regarder un match de foot pour la première fois et ai éprouvé le même plaisir que lorsque j'avais assisté aux championnats du monde d'athlétisme au Stade de France, en 2003. Puis but d'Arjen Robben. 69 000 personnes heureuses, ça se sent passer...


Fin du match. Nous avons retrouvé le reste de la bande au fameux point de rencontre des fans. Ils ont regardé la deuxième mi-temps sur un écran. J'ai demandé que l'on m'explique alors l'intérêt de venir ici !? Pas de réponse cohérente, sans doute trop saouls pour ça.

Naïvement, je m'étais imaginée que mes compagnons dormiraient sur le chemin du retour, fatigués par toutes ces émotions. Non, le fan de foot n'en a jamais assez et ce trajet me parut plus long encore que l'aller. Je n'ai pas compté combien de bières j'ai décliné, ni combien de fois j'ai dû faire répéter lorsqu'on me parlait/bafouillait quelque chose, mais ce que je sais par contre, c'est que nous étions 3 à tenir encore debout à l'arrivée ; peut-être 4 avec le chauffeur ?!

Vive le sport comme dit l'autre !!

1, 2, 3...