Maibaum

Le 1er mai en Allemagne, on n'offre pas de muguet comme en France - et pour les petites récalcitrantes comme moi qui voudraient faire partager un petit bout de leur culture, il est difficile voire impossible d'en trouver.

A défaut d'offrir des fleurs, on construit des arbres (c'est plus viril) : les habitants d'un village se réunissent et érigent un long poteau (en fait un tronc dépourvu d'écorce pouvant atteindre 30 mètres) orné de quelques décorations et d'une couronne en branches de sapin au sommet. Sur le Maibaum de certains villages, on trouve parfois des figurines représentant les différents corps de métiers présents dans le village (cf. le Maibaum de Füssen).

Pour dresser ce mât, il faut un certain nombre de solides gaillards (en habits traditionnels ou non) et quelques caisses de bière allemande à portée de main pour hydrater tout ce beau monde.

- Suite -

- Suite et fin -




La cérémonie du Maibaum a duré environ 3/4 d'heure puis a laissé place aux réjouissances habituelles : papotages autour d'une (ou plusieurs) bière(s), sur fond de musique traditionnelle.

3 thoughts on “Maibaum

titou a dit…

Ce sont les bretelles ... ou le harnais qui y ressemble qui m'a toujours fait tripper dans leur costume trad' !!!! ça fait plus helvète que bavarois ceci dit ;)

Didi a dit…

un billet
un nouveau ^^

Didi a dit…

Bon la miss Caro la tortue ^^
c'est pour quand le prochain billet
ou bien c'est quand que tu viens me voir sur mon blog :-)
Bon WE ma jolie <3

1, 2, 3...