Mon remplacement de trois semaines chez les petits-moyens de Saint Hippolyte s'étant achevé vendredi, j'ai repris mon boulot de ZIL cette semaine (explications pour ceux qui n'ont déjà rien compris à la première phrase : normalement je suis remplaçante de courte durée (un ou deux jours) mais comme l'inspection n'a trouvé personne, on m'a confié un remplacement plus long, habituellement réservé aux brigades - et si vous ne comprenez toujours rien, je ne peux plus rien pour vous).
Mon boulot ça consiste à : me réveiller tôt le matin sans savoir où, quand, comment, à qui (et pourquoi :P) je vais enseigner dans la journée, blinder mon sac Eastpak avec de quoi occuper des élèves de tous âges toute la journée, préparer mon déjeuner au cas où je doive aller dans la campagne profonde, arriver à mon école de rattachement vers 8H40, attendre LE coup d'fil de l'inspection qui va m'en dire un peu plus sur mon sort.
Lundi, le téléphone a sonné vers 8H45 pour m'envoyer à vingt bornes dans une classe de CP/CE1. Heureusement que la sonnerie de l'école ne retentissait qu'à 9H15, ça m'a permis de poser mes affaires et de lire la première ligne du cahier journal avant de dire aux élèves d'entrer.
Hier, j'ai fait encore plus fort. Mon Sony Ericsson d'amour a sonné à 9H50 et si je n'avais pas vu le numéro de l'inspection s'afficher, j'aurais cru à une blague :
-"Bonjour, c'est l'inspection de Loches. J'ai un remplacement pour vous mais il ne faudrait pas que vous me disiez "non"." (Eh eh, quand ça commence comme ça, on regrette de suite d'avoir décroché et on se demande ce qui va nous tomber sur la tête)
-"C'est pour m'envoyer où exactement ?"
-"Veigné... (premier coup de massue) ... en CM1/CM2 (deuxième coup de massue)"
-"..." (Gros blanc)
-"Alors vous me dites quoi ?"
Est ce que je pouvais vraiment refuser ?! (Techniquement oui, quand l'inspection propose un poste hors-circonscription - et c'était le cas). Mais bon, on est ZIL ou on ne l'est pas. J'ai signé, c'est pour en ch***.
-"Oui, ben oui, je vais le prendre."
-"Très bien, alors les horaires de l'école sont 9H-midi...
- ... Oui mais là il est neuf heures moins cinq, je n'y serai pas dans cinq minutes, que ce soit clair !"
-"C'est pas grave, faites ce que vous pouvez, ils seront déjà content d'avoir quelqu'un."
C'est ça, j'ai fait ce que j'ai pu pour parcourir les trente kilomètres, arrivée au bled, impossible de trouver l'école, j'ai dû les appeler pour qu'ils me guident un minimum. Bref, je suis arrivée à 9H30 et malgré tout, j'ai été accueillie comme une sorte de Wonder-woman. Sans exagération. Comme quoi il y a aussi des avantages à être ZIL.
Finalement, ces CM1/CM2 étaient très biens quoiqu'un peu bavards. Contrairement aux maternelles, ils comprennent mes blagues pourries à cet âge et réagissent au quart de tour quand tu as le malheur de faire un lapsus :
Ce qui aurait dû sortir de ma bouche : "Tu as bientôt fini de faire ton sac ?"
Ce qui est réellement sorti de ma bouche : "Tu as bientôt fini de faire ton lit ?"
Fatiguée la maîtresse ? Nooon...
Pour demain, je sais déjà que j'aurai des PS/MS dans un village tout proche, mais pour vendredi, c'est la grande inconnue. Peut-être des GS/CE2 Madame la secrétaire de l'inspection ? ... et j'aurai vu tous les niveaux dans la semaine !
2 thoughts on “ZIL un jour, ZIL toujours”
Coucou Caroline,
Je vois que tu t'amuses bien avec tes grands. Bon courage pour demain. Moi je suis arrêtée avec une bronchite et une sinusite.
Merci pour ton petit message sur mon blog et bon appétit. ;)
Bises
moi j'ai tout compris au jargon forcément, et je ne pourrais pas être brigade et encore moins zil...
enfin j'aurai ptet pas le choix l'an prochain tu me diras...
et je trouve que les grands sont en effet plus intéressants que les petits... plus autonomes, plus réactifs, plus futés...
ce que je n'aurais pas dit quand j'ai voulu être PE, car je voulais être PE en maternelle au départ... d'ailleurs je n'ai pas encore fait mon R3 en cycle 1, ce sera pour mai-juin... j'ai hâte de voir comment c'est en cycle 1 pour dire ce que je préfère vraiment... en tout cas je préfère le cycle 3 au cycle 2, d'après ce que j'ai comme expérience pour le moment...
bisous ma belle et bon courage pour cette fin de semaine... moi j'ai cours jusque demain midi... arf...
Enregistrer un commentaire